COMPTE - RENDU des BALADES 2021 suite

 

Compte rendu de la balade du 18 juillet

 

Une nouvelle balade bien sympathique organisée par Daniel, qui décidément a le chic pour trouver des activités étonnantes.

Après que le pays ait subi un déluge qui a laissé bien de nos compatriotes dans le plus grand désarroi, le club Smart a eu la chance de pouvoir à nouveau se réunir ce dimanche. Après avoir déversé des tombereaux d’eau, le ciel, qui avait probablement épuisé ses réserves liquides, avait décidé d’être de la partie et de nous offrir un bien beau soleil réconfortant.

Suite aux événements des jours précédents, l’organisateur avait décidé de changer son programme et nous a réunis bien sympathiquement à la Romance à Floreffe. Précédemment, chacun était arrivé directement par des itinéraires qu’ils avaient choisis. Une fois attablé au restaurant, les uns se sont régalés avec le petit mollusque bivalve bien connu, j’ai nommé les moules, tandis que d’autres affrontaient par couverts interposés des arachnides un peu particuliers. Ainsi de nombreux participants s’étaient laissés séduire par un morceau de bœuf extrêmement copieux, appelé araignée.

Une fois ce petit monde rassasié, nous somme remontés en voiture et par de belles routes ombragées nous sommes dirigés en direction de l’atelier de parfumerie  la citadelle de Namur.

Après avoir garé nos petits bolides au pied d’un pylône du nouveau téléphérique de la citadelle de Namur (nous avons ainsi pu voir les nouvelles cabines voyageant en trio), nous avons été accueillis par le nouveau propriétaire des parfums Guy Delforge. Celui-ci nous a emmené dans ses ateliers et expliqué quelques éléments de la fabrication d’un parfum. Il nous a surtout fait sentir toute une série d’huiles essentielles de base servant au parfum telles que odeurs de bois, de fleurs d’agrumes, etc. 

Pas toujours facile de nommer ce que notre mémoire olfactive nous indique. Notre guide du jour nous a également emmenés dans les couloirs voûter de la citadelle ou nous nous sommes retrouvés à 13 mètres sous le sommet de la Citadelle. Ces couloirs sont utilisés comme réserve et espace de décantation pour les huiles essentielles.

Après cette visite forte intéressante, chacun a pu essayer les parfums présentés et faire les achats qu’ils souhaitaient.

 

Nous nous sommes ensuite retrouvés sur une esplanade surplombant la Meuse et donnant à voir la ville de Namur en contrebas. L’organisateur avait prévu tout ce qu’il fallait pour boire le verre de l’amitié et faire ainsi honneur à cette tradition bien ancrée lors des balades du club.

Ceci a clôturé une bien belle journée.

 

Bernard

 











 





















 


 
 
 
 
 
 
 
 
 

Musée de la Route

Nous roulons souvent sans nous soucier de ce qui s’est passé sous nos roues.

Notre intarissable organisateur à pallié à cette carence en organisant la visite du Musée de la Route.

Ce beau dimanche 6 juin, il a réuni nos SMART à Ligny pour un périple vers le Hainaut en passant par le « circuit de Mettet », Philippeville, Beaumont pour atteindre le cœur de Mons.

Le musée se trouve dans les anciennes casernes casematées.

L’accueil par le fondateur-ingénieur est chaleureux, didactique et plein d’affectif pour ces monstres d’acier chargés d’histoire.

Aurions-nous pensé que les machines de chantiers aient une âme? Que les hommes qui travaillent sur les routes y soient attachés.

De la brouette au plus imposant des bulldozers chaque machine a son anecdote.

La visite se poursuit sur le parvis du Musée où, à l’occasion du verre de l’amitié, le Président  présente une nouvelle « Smartienne », sympathique montoise à qui nous souhaitons la bienvenue.

Nous levons également notre verre, à la santé du nouveau Président du smart-club.be et à son comité.

Certains prolongent vers la nouvelle gare de Mons pour voir l’évolution de sa construction.

Voilà qui clôture ce dimanche bien convivial.


Michel